PAGES D’HISTOIRE

L’histoire de la Province Oblate d’Haïti a commencé le 25 janvier 1943 avec l’arrivée des premiers Missionnaires Oblats de Marie Immaculée dans le diocèse des Cayes, avec à leur tête un évêque oblat, Mgr Jean-Louis Collignon qui venait d’être nommé évêque dudit diocèse. Ces premiers Oblats étaient les Pères : Armand Bédard arrivé en même temps que lui comme chancelier, et Bruno Letarte, Laurent Fortin, Jean Bertrand, René Moreau, Henry Langlais, Ulrick Turcotte, venus appuyer Monseigneur dès les premiers mois de son arrivée. Une année après, soit en 1944, un deuxième groupe missionnaire est arrivé, composé des Pères franco-américains : Omer Duplessis, Leonard Boucher, Louis Georges Dupont, et Gaston Le Houllier ; et canadiens : Armand Ouellet et Marcel Bolduc.

Cette arrivée des Oblats a coïncidé avec la concrétisation des efforts du Président Élie Lescot, ancien ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, qui avait écrit au Pape Pie XII qui lui-même a intercédé pour lui auprès du Supérieur Général des Oblats, le Très Révérend Père Théodore Labouré. Celui-ci a confié la responsabilité de la décision à son Vicaire Général, le R. P. Anthyme Desnoyers qui s’est montré très intéressé à ce projet qui, à son avis, était la volonté de Dieu.

De 1943 à 1973, Haïti a été une mission de la Province St Jean Baptiste de Lowell, au Nord’Est des États-Unis.

En 1974, Elle a été élevé au rang de Vice-Province.

En 1980, le Père Hubert Constant est devenu le premier Provincial Haïtien.

(Source : Allocution du Provincial Oblat à la célébration eucharistique du 25 janvier 2018).

* * *

Consultez régulièrement notre website pour découvrir au fil des semaines un peu plus sur l’histoire et la spiritualité des Oblats en Haiti.