MISSIONS

La Province Oblate d’Haïti administre deux missions à l’extérieur, celle de la Colombie et celle de la Guyane Française.

La Mission de Colombie a été fondée en 1993 par le Rév. P. Pierre-Antoine Paulo, OMI (aujourd’hui évêque de Fort-Liberté). Il était accompagné des scolastiques Raymond Moncoeur et Dieusait Charles, aujourd’hui décédés. Parmi les pionniers se trouvent aussi les Pères Antoine St Hilaire et Frisner Anglade. Aujourd’hui, la Mission de Colombie, qui fête ses 25 ans de fondation, est administrée par le Révérend Père Hébert Morose, Supérieur, les Conseillers, PP. Hérick Jamin et Darwin Edgardo Barraza, et l’Économe, P. Antoine Mario Fanfan. Cette mission compte pour l’instant 16 Oblats dont 8 Haïtiens et 8 Colombiens vivant ou travaillant à Cartagena, Bogotá et Medellín.

La Mission de Guyane Française a été fondée en 1993 conjointement par les Provinces oblates de Farnce et d’Haïti. Parmi les pionniers se trouvent les Pères Georges Laudin, Élie Lagrille, John St Cyr et Réginal Gabriel. Aujourd’hui, la Mission de Guyane Française, est administrée par le Révérend Père Kennédy Léon, Supérieur, les Conseillers, PP. Antoine Chy Yang et Jean Camille Mésidor, et l’Économe, P. Élie Lagrille. Cette mission compte pour l’instant 13 Oblats dont 8 Haïtiens, 2 Français et 1 Laotien vivant ou travaillant dans plusieurs paroisses du diocèse de Cayenne.