FORMATION

La Province Oblate d’Haïti compte 4 maisons de Formation correspondant aux 5 étapes de la formation oblate :

  1. Le prénoviciat à Mazenod, Camp-Perrin : phase propédeutique où les jeunes candidats font pendant une année l’apprentissage de la mentalité et du langage et de la vie consacrée en général, et de la vie oblat en particulier.
  2. Le noviciat à Charpentier, Les Cayes : année d’approfondissement du charisme oblat, principalement à travers l’études des Constitutions et Règles, et de la spiritualité des vœux de religion.
  3. Une année de stage pastoral : durant laquelle, le novice qui est admis à continuer son cheminement dans la communauté, a l’opportunité de participer de manière concrète à la mission des Oblats soit dans une paroisse soit dans une œuvre. La résidence où il est envoyé tient lieu pour lui de maison de formation et son responsable immédiat, de formateur.
  4. Le philosophat à Blanchard, Port-au-Prince : le jeune Oblat, scolastique ou Frère, poursuit là sa formation humaine (intellectuelle et spirituelle) à travers les études philophiques qui l’habilitent à aborder les questions du sens, de l’identité et de la culture. Les candidats Frères reçoivent en plus une formation professionnelle. Les futurs prêtres reçoivent les ordres de l’acolytat et du lectorat autrefois appelés les ordres mineurs.
  5. Le théologat à Blanchard, Port-au-Prince : le jeune Oblat, scolastique ou Frère, y vit les dernières étapes de sa formation humaine (intellectuelle et spirituelle) à travers les études théologiques plus ou moins longues selon son statut. Les Frères continuent leur formation professionnelle. Cette étape se termine par les vœux perpétuels pour ceux qui sont jugés idoines par l’équipe de Formation. Les ordres sacrés viendront seulement après une autre période de probation et sur recommandation des responsables ad hoc.

L’équipe de Formation est coordonnée par le Rév, Père Eugène Roy Almonor, Supérieur du Théologat.