SPIRITUALITÉ OBLATE
Extrait de la préface des Constitutions et Règles
« L’Église, ce bel héritage du Sauveur, qu’il avait acquise au prix de son sang, a été ravagée de nos jours d’une manière cruelle. […] Dans cette déplorable situation, l’Église appelle à grands cris les ministres auxquels elle a confié les plus chers intérêts de son divin Époux, pour qu’ils s’efforcent de ramener par leurs paroles et par leurs exemples la foi prête à s’éteindre dans le cœur d’un grand nombre de ses enfants » (Eugène de Mazenod).
Constitution 9 : En prophètes du monde nouveau
Membres de l’Église prophétique, les Oblats doivent être témoins de la justice et de la sainteté de Dieu, tout en reconnaissant leur propre besoin de conversion. Ils annoncent la présence libératrice du Christ et le monde nouveau, né de sa résurrection. Ils entendent et font entendre la clameur des sans voix, appel au Dieu qui renverse les puissants de leurs trônes et qui élève les humbles (cf. Lc 1, 52). Ils accomplissent cette mission prophétique dans la communion ecclésiale, en conformité avec les dispositions de la hiérarchie et sous la dépendance des supérieurs.
Constitution 31 : Une vie unifiée
Les Oblats ne réalisent l’unité de leur vie qu’en Jésus Christ et par lui. Ils sont engagés dans des services apostoliques très variés, et en même temps chaque acte de leur vie est l’occasion d’une rencontre avec le Christ qui, par eux, se donne aux autres et par les autres, se donne à eux.
Se gardant dans une atmosphère de silence et de paix intérieure, ils recherchent la présence du Seigneur dans le cœur des gens et les événements de la vie quotidienne, aussi bien que dans la Parole de Dieu, la prière et les sacrements. Tels des pèlerins, ils font route avec Jésus dans la foi, l’espérance et l’amour.
Constitution 39 : Partage et fraternité
Nos communautés se distinguent par un esprit de joie et de simplicité. Dans le partage mutuel de ce que nous sommes et de ce que nous avons, nous trouverons accueil et soutien. Chacun mettra au service de tous ses dons d’amitié et les talents reçus de Dieu. Un tel partage contribuera à intensifier notre vie spirituelle, notre développement intellectuel et notre action apostolique. Responsables les uns des autres, nous saurons vivre la correction fraternelle et le pardon, dans l’humilité et la force de la charité.
Voir quelques images de la retraite oblate de 2024 en cliquant ici.