Quelques images de la visite des Consulteurs en Haïti
Les Consulteurs Antoni et Jorge, respectivement Vicaire général et Conseiller général pour l’Amérique Latine, ont visité la Province d’Haïti du 16 au 31 mars dans le cadre des consultations en vue du renouvellement de l’Administration Provinciale.
Arrivés à Port-au-Prince, ils ont été, comme de juste, accueillis comme chez eux à la Maison provinciale !
Après un bon temps de repos le lendemain, puisque le voyage depuis Rome était particulièrement long, ils ont rencontré le Provincial ainsi que d’autres confrères de la Maison provinciale.
Le lendemain déjà ils prenaient l’avion pour le Cap-Haïtien où le Père Stanley Casséus les attendait à l’aérogare. De là, ils ont visité toutes les paroisses et résidences du district du Nord/Nord-Est. La visite a été planifiée de telle sorte qu’en général la résidence qui reçoit les Consulteurs assure leur transport à leur prochaine destination. Ainsi ils ont vu certaines œuvres qui font la fierté des Oblats, comme l’institution Jean-Paul II.
Évidemment, il ont visité toutes les paroisses du district. Et les confrères des Gonaïves qui le pouvaient sont allés les rencontrer au Cap-Haïtien. L’expérience était bonne et belle partout, comme en témoignent ces images de la paroisse de Ouanaminthe.
Même expérience dans le Sud, ou cette fois-ci le Père Laudy Mérilant les accueillait à l’aérogare pour la suite de leur visite dans les deux districts des Cayes et de la Côte Sud. C’est là qu’ils ont rencontré le Doyen de la Province à Mazenod, le Frère Antoine Dominique, affectueusement appelé par tous, Frè Dodo.
À Port-Salut, ils ont pu profiter des délices de la belle plage de Pointe-Sable en compagnie des confrères Guy Carter Guerrier, Jonel Pierre et Aldayir Léon, avant de continuer leur visite sur la Côte Sud.
De retour à Port-au-Prince, ils ont complété la visite en rencontrant d’autres confrères, visité la paroisse et la résidence de Blanchard, le scolasticat, et la paroisse de Sibert. C’était une grâce de les avoir pour partager notre vie quotidienne, la liturgie des heures, nos Eucharisties et notre table. Le mercredi 29 mars, Jorge a présidé à la Messe en espagnol à la Maison provinciale et le vendredi 31, c’était le tour d’Antoni en français. Une belle visite que tous les confrères ont appréciée et que nos hôtes ont trouvée bien organisée.
Merci à nos chers visiteurs ! Que Dieu bénisse l’administration générale des Oblats ! Que Dieu bénisse la Province Oblate d’Haïti !