Message d’encouragement du Provincial aux confrères Oblats

Chers confrères Oblats,
Le pays vient de connaitre déjà plus de trois semaines de protestations, de grèves, de manifestations, de blocages des rues et des routes, avec seulement quelques rares périodes de trêve. Nous avons jusqu’ici vécu tout cela avec foi et espérance, tout en continuant d’accomplir courageusement nos devoirs d’état respectifs et notre mission ecclésiale. C’est notre responsabilité de continuer d’encadrer les fidèles du Seigneur confiés à nos soins pastoraux, malgré la précarité structurelle et conjoncturelle de notre pays et de notre Église. Dieu est avec nous et ne nous abandonnera pas. Dieu préside aux destinées du peuple haïtien. Il le conduira à bon port. Les moments difficiles vécus par certains confrères, soit sur les routes nationales soit à leur domicile même notamment dans la ville des Cayes, ne sauraient freiner notre zèle missionnaire ni notre charité pastorale.

Toutefois, l’heure reste à la prudence. Nous ne savons pas combien de temps durera encore cette situation. Voilà pourquoi j’ai dû renvoyer les rencontres des Supérieurs et du Conseil qui devaient se tenir les lundi 7 et mardi 8 octobre pour une date que j’espère très prochaine et qui vous sera communiquée dès que ce sera possible. La semaine prochaine, je vous aviserai aussi du maintien ou du report de la visite des Consulteurs qui devront arriver de Rome.

Nous espérons et nous prions pour l’avènement d’une nouvelle ère de paix et de prospérité pour le pays. Entretemps, je vous invite tous, confrères Oblats, à continuer à pratiquer la transcendance évangélique et à ne pas nous laisser prendre au piège des dissensions politiques que nous avons l’habitude de dénoncer à juste titre dans nos homélies. Continuons à témoigner de notre option préférentielle pour les pauvres en tant que chrétiens et en tant qu’Oblats, dans le discernement et dans un esprit d’ouverture.

Plus que jamais restons unis, restons Oblats dans le Christ Sauveur et Marie Immaculée notre Mère.

Port-au-Prince, le 4 octobre 2019.
Ellince Martyr, OMI
Provincial

CIFOR : Report de l’ouverture de l’année académique 2019-2020
Pour lire la note, cliquer ici.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *